English

Créé en 2002, le Centre de recherche sur les matériaux auto-assemblés de FQRNT regroupe des chercheurs qui étudient des matériaux auto-assemblés et qui exploitent cette méthode de formation de structure pour créer de nouveaux matériaux et de nouveaux phénomènes.

La mission du Centre consiste essentiellement à promouvoir une recherche d'avant-garde dans un secteur non traditionnel de la chimie, celui des structures moléculaires auto-assemblées. Le CRMAA cherche à réaliser ce but en:

  1. Rassemblant les scientifiques qui travaillent dans le secteur des matériaux auto-assemblés
  2. Favorisant des collaborations pour les projets qui ne pourraient pas être réalisés par un seul groupe de recherche
  3. Fournissant à des étudiants la formation multidisciplinaire
  4. Facilitant l'accès à l'équipement et aux secteurs de recherche.

La création du nouveau centre dans un secteur non traditionnel de la recherche a été construite sur la base de collaborations non officielles qui se sont développées spontanément en raison de la nature même de la recherche sur les matériaux auto-assemblés.

«Les matériaux d'auto-assemblage ont maintenant une place unique fortement liée à la recherche du Québec.»

La création de CRMAA a demandé d'organiser un conseil de gouvernement, d'embaucher des associés professionnels, de développer les infrastructures de pointe, de trouver de l'espace dans les laboratoires et d'appuyer de nouvelles collaborations. En moins de 2 ans, le Centre est devenu entièrement fonctionnel, a déjà produit les résultats qui ont un impact dans le thème de l'auto-assemblage, a été favorable à des collaborations, a fourni un environnement unique de formation pour les étudiants, et, malgré son jeune âge, a déjà commencé à établir une réputation internationale. Nous sommes sûrs que les nouvelles collaborations et l'accès à l'équipement de pointe auront un grand impact positif sur notre productivité scientifique.

Une conséquence importante de CRMAA est que les matériaux d'auto-assemblage ont maintenant une place unique fortement liée à la recherche du Québec. Afin de devenir la référence dans le domaine de l'auto-assemblage chimique, nous avons recruté des chercheurs juniors et établis dans de nouveaux domaines de l'auto-assemblage (supramoléculaire, théorique), prolongeant le centre à trois universités additionnelles (Concordia, UQÀM et INRS). La présence de CRMAA et son infrastructure joueront un rôle central en attirant les chercheurs au Québec dans le domaine croissant de l'auto-assemblage et en gardant des chercheurs hautement qualifiés déjà établis ici en fournissant la formation scientifique dans le secteur et l'infrastructure instrumentale nécessaire pour être concurrentiels.