English

Le saviez–vous?

Qu'est-ce que l'auto-assemblage?

Auto-assemblage
Ceci est une image du processus d'auto-assemblage

L'auto-assemblage entoure des phénomènes par lesquels de petites unités chimiques se présentent dans un environnement, atteignent un état d'équilibre, et produisent des structures et des modèles à un niveau plus grand. L'auto-assemblage imite fortement les mécanismes normaux qui forment des architectures stables et complexes à partir des modules simples.

Les exemples communs sur des matériaux auto-assemblés comprennent les cristaux liquides, les monocouches auto-assemblées, l'organisation des lipides dans des micelles et des vésicules, la séparation de micro phase des blocs copolymères, et les polymères adsorbés sur des surfaces dans les couches et les multicouches.

Federico Rosei recoit la medaille Rutherford

Félicitation à Federico Rosei, Département de l'énergie, des matériaux et des télécom-munications, Institut de la Recherche Scientifique pour LA Médaille Commémorative Rutherford en Chimie en reconnaissance de recherches éminentes dans tout domaine de la chimie.

PDF (253 kb)

Un polymère à mémoire de forme, biocompatible et biodégradable ouvre une multitude d'avenues thérapeutiques. Le polymère que l'équipe de Julian Zhu a mis au point est issu de molécules de l'organisme humain, soit l'acide cholique du foie.

Lisez page 3 pour en savoir plus sur les applications.

PDF (384 kb)

Le CRMAA est fier et ravi d'annoncer que Québec Science décerne son tout premier prix du public à un brillant scientifique, au professeur Yue Zhao. Ce prix du lectorat de Québec Science, choisi parmi les 10 découvertes de l'année 2005 dans toutes les universités et centres de recherche du Québec, illustre la vitalité et le leadership du Centre de CRMAA. Honoré pour sa découverte sur les micelles polymères photocontrôlables, le professeur Zhao et son équipe effectuent leurs travaux au laboratoire de polymères et cristaux liquides de l'Université de Sherbrooke.

En octobre 2005 MRS Bulletin a publié une édition sur le thème auto-assamblé. à la page couverture de l'édition d'octobre (voir l'image à gauche) nous pouvons noter l'illustration de l' auto-assemblée qui a été conçu par Antonella Badia. Nous voulons également remercier MRS Bulletin de mentionner le Centre de FQRNT sur les matériaux auto-assemblées au Québec, Canada.