English

Interfaces biomimétiques

Interfaces biomimétiques
Ceci est une image de vesicules auto-assemblées

La formation des structures complexes macroscopiques construites à partir de blocs demeure l'un des problèmes les plus contraignants en biologie. Ce processus d'auto-organisation peut expliquer comment une fonction complexe, comme la mobilité d'une cellule, peut être à l'origine de la conversion structurale et énergétique des protéines. Cependant, aucune série de règles prédit jusqu'à maintenant la structure éventuelle ou le modèle constitué par un processus d'auto-organisation pour chacun des mécanismes. La compréhension en détail de la cinétique et de l'énergétique des séquences d'auto-assemblage et d'auto-organisation des systèmes modèles serait le seul moyen qui permettrait la formulation de telles règles. La recherche, dans ce domaine, va se concentrer sur l'organisation bidimensionnelle des lipides et des protéines en surface. Plusieurs séries de lipides bi- et tripolaires ont été créé et leur auto-assemblage sera étudié pour construire des diagrammes de phase basés sur la structure et les propriétés.

Projets

Transition de phase dans les monocouches et les bicouches lipidiques

L'organisation spatiale des protéines, lipides, et des molécules « invitées » dans les monocouches lipidiques, des membranes, ainsi que des couches minces détermine leurs interactions spécifiques ainsi que leur fonction. La résolution spatiale de l'AFM et de la LFM (microscopie à force latérale) a été utilisée pour étudier le mélange de monocouches et de bicouches de phospholipides formé par la technique de Langmuir-Blodgett ou par fusion de vésicule sur le mica (Badia, Lafleur, Lennox).

Défauts et formations de pores sur les membranes par les peptides amphipathiques

La conception et la synthèse organique sont utilisées pour accéder aux nouveaux matériaux qui intègrent les caractéristiques structurales et fonctionnelles des biopolymères avec la stabilité et la diversité des polymères synthétiques. Le principal but de ce partenariat est de permettre une meilleure compréhension concernant l'auto-assemblage de macrocycle synthétique et d'oligomère dans des membranes modèles. En particulier, le canal ou la structure poreuse des foldamères synthétiques et des macrocycles sont étudiés par l'AFM.